La révolution Post PC, quelle est la place d’une tablette dans nos vie ?

Retrouvez l’article à cette adresse

 

Humble geek n’ayant aucunement la prétention d’être un expert, je me suis permis cette réflexion dont voici ma réponse :

La question me trottait dans la tête depuis quelque temps déjà et c’est réellement imposée à moi lors du dernier Keynote d’Apple avec ce nouvel iPad dans lequel Mister Cook parle de cette fameuse révolution Post PC et surtout le débat que cela a pût engendrer chez certains.

On a pu trouver la comparaison des ventes PC à celles de la tablette pommée un peu hasardeuse en précisant que ce n’était pas un ordinateur, que cela ne le remplacera jamais, etc. Pour ma part, j’ai trouvé ce graphique au contraire d’actualité et c’est bien ce qui m’a poussé à écrire cet article.

Reprenons les fondamentaux : qu’est-ce qu’un ordinateur ? Si je prends la définition stricte du dictionnaire, cela donne : machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques. De fait, on ne le réalise plus tellement, mais si l’on prend nos « simples » Smartphones, ceux-ci ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs greffés à un téléphone. Ils sont d’ailleurs, pour une bonne partie, beaucoup plus puissant que les pc que je m’amusais à monter lorsque j’étais adolescent (haaa la grande époque des premières G-Force et autre Pentium). Les tablettes sont donc par définition également des ordinateurs à part entière, mais vont-elles détrôner notre bon vieux PC/Mac sur nos bureaux ?

Quand j’ai commencé à parler du new iPad un peu autour de moi. La première chose qui m’a frappé c’est que toutes les personnes que je connais étaient persuadées que la tablette existait depuis bien plus longtemps que deux ans. Je trouve justement cela assez significatif sur la place qu’a pu prendre la tablette dans nos vies. L’évolution dans la tête des gens s’est finalement fait beaucoup plus rapidement qu’avec le Smartphone qui est resté pendant beaucoup de temps le seul panache d’une élite de pro et de geeks et vu d’un œil bien plus perplexe par le commun des mortels. Certes, l’utilisation n’est pas la même, mais cela reste étonnant de voir qu’un objet qui semblait « so geek » au départ est entré si vite dans les mœurs. J’en viens donc à la partie qui nous (en tout cas moi ;)) intéresse le plus, quelle place et quel avenir pour un tel outil ?

Je pense effectivement que dans un avenir plus ou moins proche le marché de l’ordinateur de bureau ou portable va petit à petit se réduire au profit des tablettes. Cela me semble la suite logique, comme le passage du pc à écran cathodique au MacBook. Bon OK l’image est un peu forte, mais vous voyez l’idée ! Il est peut-être plus juste de faire le parallèle avec le marché de l’automobile. Il existe de très beaux 4×4, performants permettant aussi bien de faire de la route que de la ville ou encore du franchissement d’obstacles. Mais pour la majorité des gens, une simple berline suffit.

Pour moi donc, ce débat du non-changement d’un ordinateur « normal » pour une tablette finalement ne se pose vraiment que pour nous autres geeks et professionnels qui ont besoin d’une certaine puissance et ce marché va, à terme, se spécialiser vers des segments bien particuliers. Un serveur restera un serveur, un graphiste aura toujours besoin de bien plus qu’une tablette et il y aura toujours la course au plus gros kiki chez certains qui voudront le dernier monstre d’Alienware. Il me semble en fait que pour la plupart des utilisateurs lambda et autres ménagères de moins de 50 ans, un iPad rempli toutes les fonctions désirées voir même plus. J’ai profité de cet article pour interroger une certaine personne d’un certain âge dont je vais taire le nom, mais répondant au pseudonyme de MAMAN, qui m’a confirmé qu’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que lors du choix, la tablette est un produit plus que tentant et on se pose réellement la question de savoir s’il est bien nécessaire pour une utilisation simple quotidienne d’avoir un ordinateur traditionnel. Apple semble d’ailleurs (oui oui Tim me l’a encore confirmé au téléphone ce matin) penser également que l’avenir est dans l’iPad et le fait de sortir des logiciels comme le nouvel iPhoto n’est pas non plus anodin. On sent bien la volonté de la pomme de pousser l’expérience de l’utilisateur un peu plus loin et surtout de le pousser un peu plus à se passer de son PC.

Reste une question technique.Non pas celle du clavier, car le bluetooth est là pour ça, mais plutôt de la taille de l’écran. Si pour beaucoup qui font de la consultation ponctuelle 10″ sont amplement suffisants, pour les utilisateurs un peu plus pointus que nous sommes peut-on se passer d’un certain confort que peut représenter un écran plus conséquent ? En ce qui me concerne j’ai de gros doutes et il faudrait finalement pour que je me sépare de mon fidèle MacBook Pro un système un peu comme le Motorola Atrix qui me permet quand je suis chez moi d’avoir une espèce de dock avec clavier, souris, écran déporté pour un certain confort et une utilisation plus home office et qui me permets de simplement déclipser ma précieuse planche gravée d’une pomme de son support et de partir en déplacement avec.

Pour conclure :

Oui aujourd’hui il me semble prématuré d’annoncer la mort de notre tour moche et bruyante, 😉 mais l’avenir est, à mon sens, bien dans la tablette. Cependant, il y a encore 10 ans je n’osais à peine imaginer un téléphone comme un Galaxy S2 ou un iPhone 4S et encore moins un iPad ou un MacBook Air, alors finalement qui sais vraiment quelle surprise nous réserve l’avenir informatique ?

Enjoy 😉

Erwann.

1 thoughts on “La révolution Post PC, quelle est la place d’une tablette dans nos vie ?

  1. analyse pertinente ! je suis assez d’accord, la tablette oui, mais pas sans un mac à domicile pour plus de confort avec un grand écran, clavier et souris !!!!!

Laisser un commentaire