La télévision et Apple : la pomme peut-elle révolutionner le monde de la boite à image ?

Retrouvez l’article à cette adresse

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que la rumeur persiste : une télévision Apple pour la fin d’année. Tim Cook nous a d’ailleurs dit lors du dernier Keynote que le meilleur pour Apple était à venir pour la fin d’année. Comme d’habitude, avec le culte du secret qui entoure la firme de Cupertino, les rumeurs et les concepts des futurs produits fleurissent sur la toile. Après avoir révolutionner l’usage de nos mobiles, le monde de la mobilité avec l’iPad voir même avec le MacBook Air nous attendons tous la prochaine création révolutionnaire « Design in California ». Il est vrai que déjà, lors de la sortie de l’iPhone, je n’y croyais pas du tout. Lorsque Steve a annoncé l’iPad, idem je ne voyais pas l’intérêt d’un gros iPhone. Mais il faut bien avouer que les visions de l’ancien CEO étaient justes. Du coup aujourd’hui je dois bien admettre que j’aimerai que la rumeur d’une télévision made by Apple soit vraie, car je me dis « mais ils sont capables de nous sortir un truc de malades ces c*** ».

Mais comment ?

Qu’attendre de la télévision de demain quand déjà aujourd’hui elle fait énormément ?

Il faut déjà remettre les choses dans leur contexte. En France, il faut le préciser, nous sommes assez bien lotis au niveau de nos box internet qui sont rapidement devenus le centre névralgique du centre multimédia de la maison grâce à aux fonctions avancées de ces dernières. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays entre autres aux USA où la Boxee Box se vend très bien. Je pense d’ailleurs que l’Apple TV actuelle a plus de sens dans ce genre de pays que dans le nôtre. Pour l’avoir testé, je l’ai très vite retourné car je n’y ai trouvé aucun intérêt principalement à cause du trop peu de formats décodés.

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas certain que cela soit tellement sur les services proposés que la révolution puisse être faite, car sinon cela aurait déjà fait sur la nouvelle Apple TV.

Il nous reste donc la partie matérielle de notre potentielle future télévision, voir peut être aussi « l’OS » mais cela rejoint ce que je disais précédemment.

On a pu parler d’une télé tactile, mais je ne vois pas franchement l’intérêt au quotidien de devoir aller vers son écran pour jouer avec sa boite à image, en revanche une télécommande tactile me semblerait déjà un peu plus intéressante. Avoir un écran sur lequel on pourrait avoir des informations sur le programme de la soirée, un résumé du film que l’on regarde, la possibilité d’enregistrer une émission sans avoir un menu qui vient perturber ce que l’on regarde ça, cela me semble déjà beaucoup plus attrayant. Une télécommande qui pourrait également contrôler ses autres périphériques Mac, console de jeu, lecteur DVD, etc. La possibilité de gérer/naviguer dans sa bibliothèque iTunes et/ou ses périphériques qui sont sur le réseau (Mac, iPad, iPhone, NAS etc.) de façons simples et intuitives (ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui surtout avec les NAS et le DLNA…). On peut penser également à du Bluetooth, mais plus probablement du AirPlay intégré directement, mais également Siri qui nous permettrait de contrôler note iDevice à distance ou encore une reconnaissance faciale permettant de proposer des programmes en fonction des préférences de l’utilisateur qui regarde. Cette fonctionnalité pourrait également en apporter une seconde, la mise en pause automatique du programme lorsque l’on quitte la pièce. On peut aussi imaginer un écran transparent comme l’as présenté Samsung au dernier CESce qui ouvrirait la voie vers une toute nouvelle forme d’intégration de nos téléviseurs dans le salon. Un écran rétina ? Ce qui donnerait du full-full HD 😉

La possibilité d’une éventuelle intégration d’iOS pourrait apporter beaucoup d’applications, mais surtout une base de jeux vidéos qui se développent grandement sur iPhone et iPad, mais, peuvent-ils être adaptés à une utilisation sous forme de console de salon ?

Je ne vais pas tellement m’attarder sur un design potentiel, cela me semble une donnée très subjective et pour moi cela n’entre pas en compte pour une éventuelle révolution. Qui plus est, je fais confiance à Apple pour nous servir quelque chose de fort sympathique.

Pour finir, bien sûr cet avis n’engage que moi, l’évolution la plus importante ou du moins celle que j’attends le plus est celle de la télécommande tactile universelle. Il est tout de même difficile de savoir en quoi la pomme est capable de révolutionner ce matériel si toute fois ils se lancent bien dans cette course, mais il est certain que s’ils entrent sur ce marché ce n’est ni pour faire ce que font déjà très bien les concurrents ni pour faire de la figuration. Quoi qu’il en soit, je pense que la fin d’année va marquer un tournant décisif dans la vie de la société, car pour le moment, depuis la mort de son très charismatique CEO, la révolution se fait attendre et on est en droit de se demander si la compagnie est capable de maintenir sa réputation dans l’innovation qui est tout de même son fonds de commerce. Une dernière révolution de Steve Jobs est possible, mais après ?

Et vous, que vous manque t’il dans vos télévisions actuelles ?

Enjoy 😉

Erwann.

Laisser un commentaire